Contribuez à la mission de la ligne d’aide nationale en cas de crise de suicide du Canada

Les conseillers communautaires sont des personnes qui ont vécu une expérience liée au suicide ou qui ont fait appel à une ligne d’aide afin qu’elles lui fassent profiter de leur expérience et de leur expertise et qu’elles contribuent à orienter le service.

En tant que conseiller.ère communautaire pour le 9-8-8, vous nous aiderez à améliorer notre service pour des milliers de Canadiennes et de Canadiens et qui font appel à notre aide chaque jour.

Travailler avec le projet 9-8-8 m’a donné un espace sûr pour me sentir écoutée et mes expériences ne sont pas seulement validées, mais valorisées.

- - Conseiller communautaire

L’appel à candidatures est maintenant ouvert!

Deux possibilités de vous joindre en tant que conseiller ou conseillère communautaire vous sont offertes :

  1. Posez votre candidature pour vous joindre au Réseau des conseillers communautaires : participez à des activités ponctuelles qui vous conviennent le mieux.
  1. Posez votre candidature pour vous joindre au Groupe de discussion sur les expériences vécues: ce rôle requiert un engagement plus soutenu (environ 2 à 4 heures par mois).
Postulez dès maintenant

Qui peut poser sa candidature?

Vous pouvez poser votre candidature si vous :

  • êtes agé·e de 18 ans ou plus;
  • habitez au Canada et qu’un ou plusieurs des énoncés suivants s’appliquent à vous :
    • vous avez eu des pensées suicidaires ou avez tenté de vous enlever la vie;
    • vous avez eu recours aux services d’une ligne d’aide en cas de crise, y compris le 9-8-8;
    • avez un proche (membre de votre famille ou ami·e) qui a eu des pensées suicidaires ou qui a déjà tenté de s’enlever la vie, ou prenez soin d’une personne qui a de telles pensées ou qui a déjà tenté de se suicider.

Nous sommes particulièrement à la recherche de personnes qui aimeraient :

  • s’appuyer sur leur vécu pour offrir de la rétroaction;
  • prendre part à des discussions;
  • instaurer un environnement inclusif et empathique, où l’on ne porte pas de jugement;
  • en apprendre sur le 9-8-8.

Nous souhaitons surtout obtenir divers points de vue de personnes d’un peu partout au Canada. Nous encourageons les membres de communautés en quête d’équité à poser leur candidature, notamment celles des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que les personnes noires et racisées et les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et des collectivités rurales.

Foire aux questions

Quel est le rôle des conseillers communautaires pour le 9-8-8?

Ils donnent la perspective d’une expérience vécue afin de contribuer à la mission du service 9-8-8.

  • Ils font part de leurs commentaires sur un vaste éventail de sujets tels que la publicité, l’évaluation du service et la formation des intervenants du 9-8-8. Par exemple, des conseillers ont fait part de leurs commentaires sur un message d’intérêt public et des documents de marketing.
  • Ils passent en revue le matériel de formation.
  • Et bien plus encore!

Combien de temps devrai-je consacrer aux réunions des conseillers?

Les conseillers communautaires peuvent se joindre au :

  • Groupe de discussion sur les expériences vécues. Lors des réunions mensuelles de ce groupe, vous pourrez faire part de vos commentaires sur le service et participer à divers projets selon les besoins.
  • Réseau des conseillers communautaires. Si vous vous joignez à ce réseau, nous vous informerons des possibilités qui vous sont offertes (p. ex. répondre à un sondage, participer à un groupe de discussion, assister à une séance de consultation). Vous n’aurez pas à vous engager à assister aux réunions mensuelles.

Les réunions ont-elles lieu en personne?

Toutes les réunions des conseillers communautaires ont lieu en ligne. Nous nous efforçons de choisir un moment approprié, compte tenu de la disponibilité des personnes qui travaillent le jour et de celles qui se trouvent dans un fuseau horaire différent.

On pourrait vous demander d’envoyer vos commentaires par courriel ou de répondre à un sondage.

Est-ce que je serai rémunéré·e pour ma participation?

Oui! Tous les conseillers communautaires touchent 30 $ l’heure, qu’ils fassent partie du Groupe de discussion sur les expériences vécues ou du réseau des conseillers communautaires.

Les candidatures sont-elles toutes acceptées?

Toutes les personnes qui souhaitent faire partie du réseau des conseillers communautaires et qui satisfont aux critères d’expérience décrits précédemment seront ajoutées à la liste d’envoi du réseau. Nous annonçons les possibilités de participation aux activités du 9‑8‑8 par l’entremise de cette liste de publipostage.