Parlez à la personne pour laquelle vous vous inquiétez
N’ayez jamais peur d’entamer une discussion sur le suicide. Vos paroles peuvent améliorer la situation.
Nous sommes là pour vous
Si vous croyez que la vie de la personne est en danger, appelez immédiatement le 911.
Si vous offrez du soutien à une personne qui présente un risque de suicide, vous pouvez nous appeler pour obtenir des conseils et de l’aide. Composez le 1 833 456-4566 ou textez-nous au 45645.
N’ayez pas peur de poser des questions
Si vous souhaitez demander à une personne si elle songe au suicide, il peut sembler difficile de savoir par où commencer. Vous ressentez peut-être de l’anxiété à l’idée d’entamer la discussion et craignez peut-être d’empirer les choses.
Rappelez-vous qu’il existe certaines façons d’aborder le sujet du suicide.
La personne à laquelle vous tendez la main désire peut-être en discuter et se sentira probablement soulagée que vous lui ayez posé la question.
Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser :
- « Ça va? »
- « Tu n’es plus le même dernièrement… Il y a quelque chose qui ne va pas? »
- « Je m’inquiète pour toi. »
- « Je me soucie de toi et je veux t’aider. »
- « Comment te sens-tu? »
- « Songes-tu à t’enlever la vie? »
- « Penses-tu au suicide? »
- « Tu es en droit de recevoir de l’aide. »
- « Tu n’es pas seul.e. »
- « Je suis ici pour t’écouter. »
- « Peux-tu m’en dire plus? »
- « Peu importe ce que tu me diras, je ne porterai pas de jugement. »
- « C’est un poids lourd à supporter. »
- « Tu sembles traverser une période difficile. »
- « Je te comprends. »
Prenez soin de vous-même
Si vous soutenez une personne en difficulté, gardez à l’esprit que vous n’avez pas à le faire seul.e. Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps pour obtenir des conseils et du soutien.
Comment parler à la personne pour laquelle vous vous inquiétez
Dites-lui que vous vous souciez d’elle
Dites à la personne qu’elle est très importante à vos yeux et que c’est la raison pour laquelle vous entamez cette discussion. Elle est peut-être aux prises avec des sentiments de désespoir ou d’isolement, et elle a peut-être l’impression qu’elle n’a personne à qui se confier.
Demandez-lui si elle songe au suicide
Si vous croyez que la personne envisage le suicide, il est habituellement préférable de lui poser la question directement. Elle cherche peut-être un moyen de décrire ses sentiments, mais elle ne trouve peut-être pas les mots pour le faire. En lui posant la question, vous entamez le dialogue et vous lui donnez l’occasion de s’ouvrir.
Dites-lui que vous l’écoutez
Laissez la personne exprimer librement ses sentiments. Dites-lui que vous ne la jugerez pas. Essayez de l’écouter attentivement. Souvent, ce n’est pas une question de trouver des solutions, mais plutôt de prêter une oreille attentive.
Reconnaissez sa souffrance
Lorsqu’une personne a l’impression d’avoir quelqu’un à qui se confier, elle peut se sentir moins isolée et moins triste. Les personnes qui présentent un risque de suicide souffrent habituellement. Vous ne pourrez peut-être pas éliminer leur souffrance, mais le simple fait de la reconnaître peut avoir un effet important. Essayez de valider les sentiments de la personne et ne minimisez pas la gravité de ce qui lui arrive. Même si la situation ne vous semble pas grave, elle pourrait être insupportable pour cette personne.
Dites à la personne qu’elle peut obtenir de l’aide
Quiconque est aux prises avec des idées suicidaires peut appeler le service Parlons suicide pour obtenir des conseils et du soutien. Nos lignes d’assistance sont ouvertes 24 heures sur 24. La personne peut également nous texter entre 16 h et minuit, HE. Encouragez la personne pour laquelle vous vous inquiétez à communiquer avec nous ou à rechercher de l’aide ailleurs – consultez notre page de ressources pour connaître les lignes d’assistance qui existent au sein de votre collectivité. Si vous croyez que la personne risque de se faire du mal de façon imminente, appelez immédiatement le 911 ou encouragez-la à se rendre au service des urgences le plus près.
Dites à la personne qu’elle est en droit de recevoir du soutien
Une personne qui a l’impression de ne pas être en droit de recevoir de l’aide pourrait hésiter énormément à en demander. Dites-lui qu’elle peut recevoir de l’aide et qu’elle en vaut la peine dans les circonstances, quels que soient les problèmes auxquels elle est confrontée.
Employez un langage sécuritaire et inclusif
Les mots ont leur pesant d’or le moment venu de parler du suicide et ils peuvent améliorer grandement la situation, mais il y a certaines choses que vous devez éviter de dire. Lisez notre guide sur le langage sécuritaire pour découvrir les mots et les expressions à employer.