Nous sommes ici pour vous écouter.

Si vous pensez au suicide ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un, nous sommes là pour vous aider. Appelez-nous ou textez-nous sans frais en tout temps : la ligne d’aide est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

À quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous connectez au 9-8-8

  • Nous vous prêterons l’oreille. L’intervenant.e vous écoutera avec compassion sans porter de jugement et vous donnera l’occasion de parler librement.

  • Nous ferons preuve d’empathie. Quelle que soit votre situation, nous voulons la comprendre.

  • Nous vous offrirons du soutien. Nos intervenants peuvent vous aider à trouver des façons de vous créer un filet de sécurité lorsque vous vous sentez dépassé.e par les événements.

Protection de la vie privée et confidentialité

Votre sécurité et votre vie privée nous tiennent à cœur.

Renseignez-vous sur l’utilisation du 9-8-8 et ce que nous faisons des renseignements que vous nous fournissez.

Foire aux questions

Que se passe t il lorsque j’appelle le 9-8-8?

Toute personne qui appelle le 9‑8‑8 rejoindra un·e intervenant·e qui l’écoutera et lui donnera un soutien. S’il arrive que vous deviez attendre quelques minutes, nous vous prions de ne pas quitter la ligne – nous répondrons à votre appel.

Avant d’être mis en communication avec un·e intervenant·e du 9-8-8 :

  • vous entendrez un bref message préenregistré vous indiquant que vous êtes au bon endroit;
  • vous pourrez choisir de parler à quelqu’un en français ou en anglais.

 

La plupart des personnes qui appellent pourront également nous indiquer si elles ont moins de 18 ans, ou si elles sont membres d’une collectivité inuite, métisse ou des Premières Nations.

Le message préenregistré vous indiquera également comment obtenir plus d’informations sur l’utilisation du 9‑8‑8, y compris sur la confidentialité.

Dans certaines régions du Canada, vous serez directement mis∙e en relation avec le service de crise existant dans votre province ou territoire et vous entendrez un message de bienvenue de la part de ce service.

Dans quelles langues offrez vous votre service?

Le 9-8-8 est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais.

Si vous voulez parler à quelqu’un dans une autre langue, un∙e interprète pourrait être disponible par téléphone. Faites‑en la demande à l’intervenant∙e qui vous répondra en premier. Il ou elle vous guidera à travers les étapes à suivre.

Qui dois-je appeler si j’ai besoin d’aide en santé mentale?

Si vous cherchez un ou une thérapeute ou d’autres services de santé mentale dans votre région, vous pouvez composer le 2-1-1 dans la plupart des régions du Canada, ou consulter le site 211.ca.

Ce service est gratuit, confidentiel et offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues, par téléphone, par clavardage ou par texto, ainsi qu’en ligne. Ou encore, contactez votre fournisseur de soins primaires.

Le personnel du 9-8-8 me rappellera t il si je raccroche?

Les intervenants du 9-8-8 ne vous rappelleront que s’ils estiment que votre sécurité est en danger.

Êtes vous réellement capables de m’aider?

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, sachez que vous n’êtes jamais seul∙e. Le personnel intervenant du 9-8-8 est là pour vous aider à trouver un moyen de vous en sortir, peu importe la nature de vos difficultés.

Aucun problème n’est trop difficile. Quel que soit le sujet que vous voulez aborder, notre personnel intervenant ne vous jugera jamais.

Si vous n'êtes pas sûr∙e d'avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à vous adresser au 9‑8‑8. Un∙e intervenant∙e sera là pour vous écouter et discuter avec vous de la situation.

Puis-je accéder au 9-8-8 si je suis sourd∙e ou malentendant∙e?

Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous avez quelques options pour accéder au 9-8-8 :

  1. Pour appeler le 9-8-8, vous pouvez utiliser le Service de relais vidéo canadien (SRV Canada).

SRV Canada vous mettra en contact avec un∙e interprète vidéo qui traduira la conversation en Langue des signes du Québec (LSQ) ou en American Sign Language (ASL).

Ce service est gratuit et offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année.

Pour télécharger et installer l’appli de SRV Canada, consultez son site Web, srvcanadavrs.ca/fr/9-1-1-et-9-8-8/

Le personnel intervenant du 9-8-8 est formé à répondre aux appels de personnes qui utilisent SRV Canada et à collaborer avec les interprètes à la prestation du service.

  1. Services de relais par téléimprimeur (TTY) et par protocole Internet (IP)

Les services de relais TTY et IP ont tous deux recours à un opérateur ou à une opératrice de relais, qui lit à l’intervenant·e du 9 8 8 ce que vous tapez, et qui vous transcrit ensuite la réponse de l’intervenant·e.

Si vous désirez utiliser un TTY pour appeler le 9-8-8, composez le 7-1-1 pour rejoindre un opérateur ou une opératrice de relais.

Si vous désirez utiliser un service de relais IP, connectez vous à votre portail Web avec un appareil connecté à Internet (p. ex. téléphone cellulaire, tablette, ordinateur).

Le personnel intervenant du 9-8-8 est formé à répondre aux appels de personnes qui utilisent un service de relais TTY ou IP.

  1. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez également envoyer un texto au 9-8-8 en tout temps.

Puis-je contacter le personnel du 9-8-8 si je n’ai pas de téléphone cellulaire?

Vous pouvez appeler le 9-8-8 à partir d’un téléphone fixe ou d’un téléphone cellulaire. L’envoi de textos est limité aux téléphones cellulaires.

Et si je n’ai pas de téléphone? Puis-je appeler le 9-8-8 d’une cabine téléphonique?

Oui. Vous pouvez appeler le 9‑8‑8 gratuitement d’une cabine téléphonique.

Le 9-8-8 est-il uniquement destiné aux personnes qui songent au suicide? Je croyais que c’était une ligne d’aide pour la santé mentale?

La prévention du suicide est l’objectif principal du 9-8-8.

Les intervenants du 9‑8‑8 sont formés à la prévention du suicide, et mènent systématiquement une évaluation du risque de suicide de toute personne qui appelle ou qui envoie un texto au 9-8-8.

Nous savons toutefois que les personnes qui vivent une crise de santé mentale courent un risque plus élevé de suicide, et que celles qui présentent un risque de suicide ne se rendent peut-être pas compte qu’elles éprouvent des pensées suicidaires.

C’est pourquoi aucune demande d’aide d’une personne qui appelle ou qui envoie un texto au 9-8-8 ne sera refusée. Les intervenants du 9‑8‑8 vous offriront un soutien, quel que soit votre défi.

J’ai appelé/envoyé un texto au 9-8-8 et j’ai reçu un message m’avisant qu’on acheminait mon appel à un autre service. Pourquoi cela s’est il produit?

Nous ferons tout notre possible pour que vous sachiez avec qui vous allez communiquer.

Dans certaines régions du Canada, si vous appelez ou envoyez un texto au 9‑8‑8, vous serez mis∙e en relation directe avec le service de crise de votre province ou territoire.

Cela signifie que lorsque vous appelez ou envoyez un texto à partir d’un code régional de l’une de ces régions, vous communiquerez avec quelqu’un qui se trouve plus près de chez vous.

Si, au début de votre appel ou texto, vous choisissez un soutien destiné aux membres des Premières Nations, aux Inuits et Inuites, ou aux Métis et Métisses, nous vous mettrons en relation directe avec la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux‑être, un partenaire du 9‑8‑8 dont les services sont axés sur ces populations, afin de vous offrir le soutien le plus approprié possible sur le plan culturel.

Quels renseignements recueillerez vous à propos de moi? Communiquerez vous mes renseignements à quelqu’un d’autre?

C’est à la personne qui appelle ou qui envoie un texto de décider quels renseignements elle souhaite communiquer.

L’intervenant∙e du 9-8-8 ne vous posera des questions personnelles :

  • que pour vous offrir le soutien le plus approprié possible sur le plan culturel;
  • que s’il ou elle estime que vos réponses lui permettront de vous mettre en sécurité.

Nous ne divulguerons de renseignements sur la personne qui appelle ou qui envoie un texto :

  • que si c’est nécessaire pour sa sécurité, et en ne communiquant que le minimum de renseignements requis;
  • qu’en interne du réseau 9-8-8, pour que la personne ne soit pas obligée, chaque fois qu’elle rejoint notre personnel, de raconter de nouveau ce qui lui arrive;
  • que si ces renseignements sont dépourvus de données d’identification personnelle, aux fins d’amélioration de la qualité de notre service.

Le 9‑8‑8 est doté de mécanismes de contrôle de la sécurité, y compris le cryptage et l’authentification, pour assurer la protection des renseignements personnels.

Enregistrez vous les appels et les textos?

Les appels ou les textos peuvent être écoutés ou enregistrés à des fins d’assurance de la qualité et de formation.

Avant que vous soyez mis∙e en communication avec un∙e intervenant∙e, et avant que ne commence l’enregistrement, vous entendrez un message préenregistré vous avisant de ce dernier.

Nous vous donnerons également un lien vers une page de notre site Web expliquant en détail l’enregistrement, la confidentialité de vos renseignements personnels et la manière dont ces derniers seront utilisés. En procédant à l’appel, vous consentez à l’enregistrement.

Que se passe t il lorsque j’envoie un texto au 9-8-8?

Toute personne qui envoie un texto au 9‑8‑8 rejoindra un·e intervenant·e qui l’écoutera et lui donnera un soutien. S’il arrive que vous deviez attendre quelques minutes, nous vous prions de ne pas mettre fin à l’échange – nous répondrons à votre texto.

Avant d’être mis en communication avec un·e intervenant·e du 9-8-8 :

  • vous nous indiquerez si vous préférez texter en français ou en anglais;
  • vous recevrez un lien vers plus d’informations sur l’utilisation du 9‑8‑8, y compris sur la confidentialité.

Au Québec, vous serez directement mis∙e en relation avec le service de crise existant dans votre province ou territoire et vous entendrez un message de bienvenue de la part de ce service.

Quel est le coût d’un appel ou d’un texto envoyé au 9-8-8?

Le 9-8-8 est un numéro sans frais, ce qui signifie que vous pouvez l’appeler gratuitement, où que vous soyez au Canada, à partir de n’importe quel appareil, quel que soit votre type de forfait téléphonique

Vous pouvez envoyer gratuitement des textos au 9-8-8 si toutefois vous avez un forfait de messages texte illimité avec votre fournisseur de services téléphoniques. Si vous avez une limite mensuelle pour les messages texte et si vous dépassez cette limite, votre fournisseur pourrait vous facturer des frais.

Dans le doute, contactez votre fournisseur.

Qui répondra à mon appel ou à mon texto?

Quelle que soit la manière dont vous avez contacté le 9‑8‑8, un∙e intervenant∙e formé∙e en prévention du suicide répondra à votre appel ou à votre texto. Cela signifie que si vous songez au suicide ou si vous craignez pour la vie de quelqu’un de votre entourage, l’intervenant∙e qui vous répondra saura vous apporter un soutien car il ou elle a été dûment formé∙e avant d’entrer en fonction.

Les intervenants du 9-8-8 sont des gens ordinaires comme vous et moi. Quel∙le que soit l’intervenant∙e, elle ou il vous laissera parler et vous écoutera toujours avec compassion et sans jugement. Les intervenants du 9-8-8 sont là pour vous aider à explorer les moyens de vous mettre en sécurité, au moment où tout vous semble accablant.

Êtes vous réellement capables de m’aider?

« J’avais le cafard, mais grâce à l’intervenant je me suis senti beaucoup mieux. »

« J'ai une vision beaucoup plus positive des choses. »

« Vos nombreuses et nombreux bénévoles (…) m’ont beaucoup aidé à traverser l'obscurité et revenir à la lumière. »

C’étaient quelques témoignages de gens qui nous ont demandé de l’aide. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, sachez que vous pouvez toujours nous demander de l’aide. Nos intervenantssont des gens bienveillants qui se sont engagés à faire tout leur possible pour vous offrir une aide utile.

Devrai-je patienter?

Nous visons à acheminer votre appel le plus rapidement possible. Si nous recevons un grand volume d’appels, il se peut que vous deviez patienter. Si c’est le cas, demeurez en ligne. Vous pouvez également essayer de nous texter au numéro 45645. En cas d’urgence, composez le 911.

Appellerez-vous le service d’urgence 911 ou la police?

Dans la grande majorité des cas, nous ne ferons pas appel à la police (ni à aucune autre autorité). Nous visons à faire en sorte que quiconque communique avec nous demeure en sécurité. Nous communiquerons avec le service d’urgence seulement si vous êtes en danger de mort ou d’automutilation grave – si vous exprimez un désir ardent de vous enlever la vie ou si vous nous dites que vous êtes en train de le faire ou que vous pourriez le faire dans un avenir très rapproché. La chose la plus importante à retenir, c’est que cela ne survient que dans très peu de cas.

Si vous appelez à propos de vous-même et que vous avez besoin d’une aide immédiate, l’intervenant.e fera tout en son pouvoir pour vous offrir du soutien et pour vous aider à trouver un lieu où vous serez en sécurité. Avant d’entrer en contact avec le service d’urgence, nous essayerons d’autres options pour planifier votre sécurité. Nous ne pouvons vous promettre que nous n’appellerons pas le service d’urgence 911, mais nous ferons de notre mieux pour vous appuyer en toutes circonstances.

Si vous songez à communiquer avec nous, mais que vous hésitez à le faire parce que vous craignez que nous fassions intervenir le service d’urgence, veuillez nous appeler ou nous texter. Nous pourrons en discuter ensemble.

Qu’arrivera-t-il si la personne à laquelle je parle appelle le service d’urgence 911?

Dans les rares cas où nous appellerons le service d’urgence, cela signifie que des intervenants des services d’urgence iront vous voir en personne, peu importe où vous vous trouvez. Selon votre emplacement et votre situation, ce pourrait être la police qui ira vous voir, ou ce pourrait être un.e intervenant.e d’un autre service (p. ex. services médicaux d’urgence, service d’incendie ou service de sauvetage). Souvent, tous les services appropriés répondront à un appel fait au 911. Encore une fois, cela ne survient que dans de très rares cas, lorsqu’une personne court un grave danger imminent. Si cela vous inquiète, veuillez nous appeler ou nous texter et nous pourrons en discuter ensemble.

Mode de fonctionnement du 9-8-8

Les partenaires du 9-8-8 comprennent des organismes nationaux comme la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être et Jeunesse, J’écoute. Renseignez-vous sur le mode de fonctionnement du 9-8-8.

En savoir plus