Communiquez avec nous

Si vous pensez que votre vie est en danger immédiat, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences le plus près.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Vous n’êtes pas seul.e – quels que soient les problèmes auxquels vous faites face, nous pouvons en discuter et vous aider en vous recommandant des ressources au sein de votre collectivité. Nous sommes à votre écoute, sans porter de jugement.

Autres façons de prendre soin de vous-même

Il peut être difficile de prendre soin de soi-même lorsqu’on est en difficulté. Toutefois, les petits gestes suivants peuvent vous aider à traverser des moments difficiles.

  • Élaborez un plan de sécurité

    Un plan de sécurité est un document vous rappeler ce que vous pouvez faire pour composer avec la situation et les personnes à contacter pour diminuer votre risque de suicide. Puisque c’est vous qui élaborez ce plan, il est adapté à vos besoins. Même si vous n’êtes pas en période de crise à l’heure actuelle, vous pouvez malgré tout élaborer un plan de sécurité afin de le consulter au besoin. Vous pouvez également modifier votre plan de sécurité peuvent au fil du temps et l’adapter à mesure que vos besoins et vos sources de soutien évoluent.

    Voici un exemple de plan de sécurité
  • Prenez soin de vos besoins essentiels

    Prenez conscience de vos besoins. Si vous êtes en mesure de le faire, essayez les suggestions suivantes :

    • Prenez le temps de vous reposer ou de dormir.
    • Assurez-vous de manger régulièrement.
    • Habillez-vous ou prenez une douche.
    • Bougez un peu, par exemple en faisant une courte promenade. Si vous vous sentez incapable de sortir seul.e, songez à vous faire accompagner.

     

  • Bâtissez des liens avec des personnes de confiance

    Tournez-vous vers des personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise et en sécurité. Il peut sembler difficile de communiquer avec d’autres lorsqu’on traverse une rude période, mais il peut être utile de côtoyer des personnes de confiance qui vous sont chères.

    Obtenez des conseils sur la façon de dire à quelqu’un ce que vous ressentez.
  • Essayez des techniques de relaxation

    De nombreuses personnes affirment que de simples techniques de relaxation peuvent contribuer à diminuer l’intensité de leurs sentiments. Essayez les exercices suivants comme point de départ.

     

  • Trouvez d’autres soutiens

    Vous trouverez dans notre section de soutiens supplémentaires une liste des lignes d’assistance dans votre région ainsi que des services destinés à des communautés particulières.

    Si vous souhaitez obtenir l’aide d’un.e professionnel.le, vous pouvez contacter le 211 ou ConnnexOntario pour obtenir de l’aide afin de trouver des services près de chez vous.