Une fois votre conversation par téléphone ou par textos avec le 9-8-8 terminée, il se peut que vous receviez un message vous demandant de répondre à un court questionnaire de rétroaction à propos de vos expériences. Dans ce questionnaire, on vous demande d’évaluer dans quelle mesure votre appel ou votre échange par textos vous a été utile. Il contient également des questions nous permettant d’en apprendre plus sur vous.
Veuillez lire la foire aux questions ci-dessous pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de ce questionnaire de rétroaction et de ses objectifs. Si vous avez d’autres questions à ce sujet, vous pouvez nous envoyer un message à tout moment par l’intermédiaire de notre site Web à l’adresse www.988.ca/fr/pour-nous-joindre.
Foire aux questions
Pourquoi ce questionnaire m’est-il envoyé?
Nous vous demandons votre rétroaction afin de mieux comprendre l’expérience vécue par les personnes qui appellent ou textent le 9-8-8. Vos réponses nous permettront de nous assurer que tous les interlocuteurs du 9-8-8 obtiennent le soutien dont ils ont besoin.
Pourquoi ne m’a-t-on pas demandé de répondre à un questionnaire de rétroaction après que j’ai appelé ou texté le 9-8-8?
Le questionnaire de rétroaction est envoyé à un nombre limité de personnes chaque jour. Toutes les personnes qui appellent ou textent le 9-8-8 ne recevront pas de questionnaire après leur communication. Nous demanderons à un plus grand nombre de personnes de répondre au questionnaire au fil du temps.
Si vous n’avez pas reçu de message, mais que vous souhaitez tout de même nous faire part de vos commentaires, vous pouvez nous contacter à tout moment par l’intermédiaire de la page « Pour nous joindre » de notre site Web à l’adresse www.988.ca/fr/pour-nous-joindre.
Est-il obligatoire de répondre au questionnaire de rétroaction?
Non, le questionnaire est facultatif. Vous n’avez pas à y répondre si vous ne le souhaitez pas. C’est vous qui décidez. Si vous choisissez de ne pas répondre au questionnaire de rétroaction, cela ne changera pas votre capacité à appeler ou à texter le 9-8-8 à l’avenir. N’hésitez pas à contacter le 9-8-8 par téléphone ou par texto à chaque fois que vous avez besoin de soutien.
Comment puis-je répondre au questionnaire de rétroaction?
Comment puis-je répondre au questionnaire de rétroaction?
Si vous avez appelé le 9-8-8
À la fin de votre appel, un.e intervenant.e peut vous demander si vous souhaitez répondre à un court questionnaire de rétroaction au sujet de votre expérience. Pour répondre au questionnaire, vous devrez rester en ligne pour écouter les questions, et vous pourrez y répondre à l’aide des touches du clavier de votre téléphone.
Si vous avez texté le 9-8-8
Il se peut que vous receviez un lien par texto après votre conversation avec l’intervenant.e du 9-8-8. Pour répondre au questionnaire, cliquez sur ce lien et suivez les instructions.
Qui a accès à mes réponses?
Vos réponses demeureront confidentielles. Aucun.e intervenant.e du 9-8-8 (les personnes qui répondent aux appels passés ou aux textos envoyés au service) n’y aura accès. Seul un petit groupe de personnes chargé de l’évaluation et de l’amélioration du service 9-8-8 pourra voir vos réponses.
Conserverez-vous mes renseignements personnels?
Le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour appeler ou texter le 9-8-8 sera associé à vos réponses. Cela nous aidera à mieux comprendre les aspects du service que nous pouvons améliorer et la façon d’effectuer les améliorations.
Vous devez savoir que seul un petit groupe de personnes a accès à vos réponses au questionnaire de rétroaction. Ces personnes ont été formées et respectent de strictes politiques de protection de la vie privée. Elles supprimeront votre numéro de téléphone avant de transmettre les résultats de ce questionnaire à des collègues du 9-8-8. Par ailleurs, elles ne transmettront les conclusions du questionnaire que sous forme globale. Cela signifie que vos réponses seront regroupées avec celles des autres personnes avant d’être divulguées.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode de protection de vos renseignements personnels, consultez la section D. Vos renseignements personnels sur la page « Conditions de service » du 9-8-8 au www.988.ca/fr/les-modalites-et-conditions-pour-le-service.
Dois-je répondre à toutes les questions?
Non, vous n’avez pas à répondre à toutes les questions. Répondez uniquement à celles avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.
Que se passe-t-il si je ne réponds pas au questionnaire de rétroaction jusqu’au bout?
Vous n’avez pas à aller jusqu’à la fin du questionnaire. Nous apprécions tous les commentaires dont vous souhaitez nous faire part. Le simple fait de répondre à une ou deux questions nous aidera à améliorer le service 9-8-8.
Combien de temps faut-il pour répondre au questionnaire de rétroaction?
Le questionnaire est court, mais il comporte des réponses à choix multiples. En moyenne, il faut entre trois et cinq minutes pour y répondre.
J’ai d’autres choses à dire. Comment puis-je transmettre d’autres commentaires au sujet de mon expérience avec le 9-8-8?
Nous serions ravis d’en savoir plus! Si vous avez d’autres réflexions, commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à nous envoyer un message auwww.988.ca/fr/pour-nous-joindre.
Dois-je répondre au questionnaire de rétroaction immédiatement?
Si vous avez appelé le 9-8-8, vous devrez rester en ligne juste après votre appel pour répondre au questionnaire de rétroaction.
Si vous avez texté le 9-8-8 et que nous vous envoyons un lien vers le questionnaire, vous disposez de 48 heures pour répondre aux questions.
Nous sommes conscients du fait que tout le monde ne souhaitera pas répondre aux questions concernant le 9-8-8 aussi rapidement après avoir appelé ou texté le service. Si vous avez de la rétroaction à faire après avoir utilisé le service et que vous avez raccroché le téléphone avant de remplir le questionnaire ou que votre lien a expiré, vous pouvez nous envoyer un message à tout moment par l’intermédiaire de notre site Web à l’adresse www.988.ca/fr/pour-nous-joindre.
Je viens d’essayer de répondre au questionnaire de rétroaction, mais j’ai reçu un message indiquant que le lien avait expiré. Pourquoi?
Après avoir cliqué sur le lien, vous disposez de 48 heures pour répondre au questionnaire de rétroaction. Nous voulons nous assurer que vous pouvez nous faire part de vos commentaires pendant que votre expérience avec le 9-8-8 est encore bien présente dans votre esprit.
Nous savons que certaines personnes ont besoin de plus de temps pour réfléchir à leurs expériences avant d’être prêtes à transmettre leurs commentaires. Si vous préférez nous envoyer votre rétroaction après que le lien du questionnaire a expiré, vous pouvez nous envoyer un message par l’intermédiaire de notre site Web à l’adresse www.988.ca/fr/pour-nous-joindre.
Pourquoi m’interroge-t-on au sujet de mon identité de genre et de mon identité ethnique dans des termes ne décrivant pas mon identité?
Le questionnaire de rétroaction a été conçu de manière à ce que vous puissiez y répondre avec le clavier de votre téléphone. Malheureusement, cela signifie que le nombre de réponses que nous pouvons proposer pour certaines questions est limité. Plus particulièrement, nous savons que l’utilisation de questions à choix multiples au sujet de l’identité de genre et de l’identité ethnique peut vous empêcher de décrire votre identité comme vous le souhaitez. Nous avons tenté de faire en sorte que les choix soient aussi inclusifs que possible, mais nous comprenons qu’ils puissent ne pas convenir à tout le monde. Si aucune des options ne vous correspond, vous pouvez sélectionner « Personne ayant une autre identité de genre » ou « Membre d’un autre groupe ethnique » pour ces questions.
Quelle est la différence entre la transmission de rétroaction par l’intermédiaire de ce questionnaire et l’envoi d’un message par l’intermédiaire de votre site Web?
Ce questionnaire vise à transmettre une rétroaction courte et simple – il ne comporte aucune question ouverte, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas fournir beaucoup de détails au sujet de votre expérience. De plus, il n’est disponible que pendant une courte période après que vous avez appelé ou texté le 9-8-8.
Vous pouvez nous envoyer à tout moment des commentaires plus détaillés concernant votre expérience, et vous pouvez donner autant de renseignements que vous le souhaitez, au www.988.ca/fr/pour-nous-joindre.
J’ai d’autres questions. Comment puis-je en savoir plus à propos du questionnaire de rétroaction ou du fonctionnement du 9-8-8?
Si vous avez d’autres questions au sujet de ce questionnaire de rétroaction, vous pouvez nous les envoyer par l’intermédiaire de notre site Web à l’adresse www.988.ca/fr/pour-nous-joindre.