Il n’est pas facile de trouver les mots justes pour parler de suicide, qu’on veuille s’ouvrir à quelqu’un à ce sujet ou qu’on cherche les mots pour demander à une personne proche si tout va bien. Alors, ça peut paraître bien compliqué d’aborder la question.

Le 9‑8‑8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide peut vous aider.

Pendant le mois de la prévention du suicide et à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide (10 septembre), nous partageons des outils et des ressources pour vous aider à parler du suicide et à encourager les gens à obtenir de l’aide.

Engager la conversation

Parler du suicide n’est pas seulement important lorsque quelqu’un est en crise. Normaliser la discussion sur le suicide peut aider à briser la stigmatisation et à faciliter l’obtention d’une aide. Nous pouvons parler du suicide est une série de 50 questions destinées à engager la conversation sur le suicide et la santé mentale. Vous pouvez l’utiliser avec vos amis, votre famille, vos collègues ou vos camarades de classe pour entamer des conversations importantes.

Vous pouvez télécharger une copie numérique en cliquant sur le bouton à droite, ou commander votre copie physique gratuite ici.

Éclairer les monuments canadiens

Plus d’une douzaine de points d’intérêt canadiens seront illuminés en jaune le 10 septembre 2024 en signe de soutien à la Journée mondiale de la prévention du suicide. Si vous habitez près de l’un de ces points d’intérêt, visitez-le le jour de la Journée mondiale de la prévention du suicide pour le voir s’illuminer en signe de soutien!

Vancouver : Hôtel de ville ; pont de la rue Burrard. Edmonton : High Level Bridge. Winnipeg : Bâtiment législatif du Manitoba ; Esplanade Riel ; enseigne de Winnipeg. Fort Erie : Pont de la Paix. Ottawa : Panneau d’Ottawa. Chutes du Niagara : Chutes du Niagara. Toronto : Panneau de Toronto ; Tour CN. St John’s : Lieu historique national de Signal Hill ; édifice législatif de Terre-Neuve-et-Labrador.

Diffusez le message

Vous pouvez partager ces graphiques pour aider à ouvrir la conversation sur le suicide et la santé mentale à l’occasion du Mois de la prévention du suicide.

Cliquez ici pour télécharger une collection de graphiques carrés (1080×1080) pour le Mois de la prévention du suicide.

Cliquez ici pour télécharger une collection de graphiques verticaux (1080×1920) pour le Mois de la prévention du suicide.

Conseils et soutien

Lorsque vous entamez une conversation sur le suicide, il est important de le faire en toute sécurité. En savoir plus sur la façon d’avoir des conversations sûres et réfléchies sur le suicide et la santé mentale.

Langage sécuritaire en matière de suicide

Comment utiliser le langage pour aider à briser la stigmatisation.

Langage sécuritaire en matière de suicide

Parlez à la personne pour laquelle vous vous inquiétez

Comment parler à quelqu’un si vous pensez qu’il a des pensées suicidaires.

Parlez à la personne pour laquelle vous vous inquiétez

Dites à quelqu’un ce que vous ressentez

Comment dire à quelqu’un que vous avez des difficultés.

Dites à quelqu’un ce que vous ressentez

De l'aide quand vous en avez besoin

Le suicide, on peut en parler, et il est important de le faire.