Lorsque vous entamez une conversation sur le suicide, il est important de le faire en toute sécurité. En savoir plus sur la façon d’avoir des conversations sûres et réfléchies sur le suicide et la santé mentale.
Bon à savoir.À conserver.À partager.
Si vous songez au suicide ou si une personne de votre entourage y songe, le 9-8-8 peut faire toute la différence : il est bon à savoir ce un numéro, à le conserver et à le partager autour de soi.

Voici comment vous pouvez apporter votre aide :
Au début de l’année 2025, le réseau 9-8-8 mènera une grande campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, à la télévision, à la radio et dans de nombreux lieux par lesquels vous passerez tout au long de la journée!
Durant cette campagne, nous vous demanderons de vous informer sur le 9-8-8, de conserver cenuméro et de le partager autour de vous. Vous contribuerez ainsi à aider des personnes en détresse à obtenir l’aide urgente dont elles ont besoin.
Pour participer à la sensibilisation du plus grand nombre de personnes possible, publiez les graphiques sur vos comptes de réseaux sociaux.
Téléchargez les graphiques sur votre appareil ou publiez-les directement sur Facebook ou Twitter.
Cliquez ici pour télécharger la série de graphiques carrés (résolution 1080×1080)
Cliquez ici pour télécharger la série de graphiques verticaux (résolution 1080×1920)
On peut et on doit parler de suicide.
Ce n’est pas facile de trouver les mots pour parler de suicide, qu’on souhaite s’ouvrir à quelqu’un sur ses difficultés ou qu’on veuille demander à une personne de son entourage comment elle se sent. Aborder ce sujet délicat peut s’avérer une tâche de taille.
Nous avons créé cette vidéo dans le cadre de notre campagne pour que les gens sachent que le 9-8-8 peut les aider. Quand vous appelez ou textez le 9-8-8, il y a toujours un·e intervenant·e qualifié·e pour vous aider à parler de ce qui vous êtes en train de traverser.
Conseils et soutien
Langage sécuritaire en matière de suicide
Comment utiliser le langage pour aider à briser la stigmatisation.
Parlez à la personne pour laquelle vous vous inquiétez
Comment parler à quelqu’un si vous pensez qu’il a des pensées suicidaires.
Dites à quelqu’un ce que vous ressentez
Comment dire à quelqu’un que vous avez des difficultés.
De l'aide quand vous en avez besoin
Le suicide, on peut en parler, et il est important de le faire.
