Il est bon d'être préparé. Connaître le numéro 9-8-8 ne fait pas exception.

Une bonne préparation, ça change tout. C’est comme connaître le 9-8-8. Appelez ou textez à toute heure du jour et de la nuit pour recevoir le soutien d’un·e intervenant·e qualifié·e.

Gardez-le sous la main, au cas où.

Quand on se prépare pour un match, il faut être prêt à affronter n’importe quoi.

C’est la même chose dans la vie. C’est pour cela qu’il faut garder en tête le 9-8-8, la Ligne d’aide en cas de crise de suicide du Canada. N’importe qui peut appeler ou texter le 9-8-8 en tout temps pour obtenir le soutien gratuit et confidentiel d’une intervenante ou d’un intervenant qualifié·e. Comme un bâton de rechange au hockey, c’est pratique d’avoir le numéro en tête, au cas où.

Comment vous pouvez aider

Septembre est le mois national de la prévention du suicide, et cette année, le 9-8-8 mène une campagne publicitaire nationale pour faire connaître ce service. Nous avons besoin de votre aide pour faire passer le message!
Pour montrer votre soutien et nous aider à toucher le plus grand nombre de personnes possible, publiez les images ci-dessous sur vos comptes de réseaux sociaux. Vous pouvez également partager nos dernières vidéos en ligne ou commander des articles promotionnels gratuits 9-8-8 à distribuer dans votre communauté.

Téléchargez les graphiques sur votre appareil à l’aide de ces liens, ou utilisez les boutons ci-dessous pour les publier directement sur Facebook ou Twitter.

Cliquez ici pour télécharger une série d’images promotionnelles sur le 9-8-8.

Un guide pour vous aider à entamer la conversation

Parler du suicide n’est pas seulement important lorsque quelqu’un est en crise. Normaliser la discussion sur le suicide peut aider à briser la stigmatisation et à faciliter l’obtention d’une aide. Nous pouvons parler du suicide est une série de 50 questions destinées à engager la conversation sur le suicide et la santé mentale. Vous pouvez l’utiliser avec vos amis, votre famille, vos collègues ou vos camarades de classe pour entamer des conversations importantes.

Vous pouvez commander une copie papier gratuite en cliquant sur le bouton à droite, ou télécharger une version digitale ici.

Conseils et soutien

Lorsque vous entamez une conversation sur le suicide, il est important de le faire en toute sécurité. En savoir plus sur la façon d’avoir des conversations sûres et réfléchies sur le suicide et la santé mentale.

Langage sécuritaire en matière de suicide

Comment utiliser le langage pour aider à briser la stigmatisation.

En savoir plus

Parlez à la personne pour laquelle vous vous inquiétez

Comment parler à quelqu’un si vous pensez qu’il a des pensées suicidaires.

En savoir plus

Dites à quelqu’un ce que vous ressentez

Comment dire à quelqu’un que vous avez des difficultés.

En savoir plus

De l'aide quand vous en avez besoin

Le suicide, on peut en parler, et il est important de le faire.